Du Domaine De Noisette

Du Domaine De Noisette Terre-neuve

Terre-neuve

Santé

Santé

Il est essentiel pour la race Terre-Neuve de contrôler: les hanches, les coudes, le coeur et les reins.



LA CYSTINURIE

Tous nos chiens sont testés afin d'éviter tout accouplement dangereux (deux chiens porteurs ...)

La cystinurie est une maladie génétique due à l'accumulation de cystine dans le rein qui provoque la formation de calculs rénaux et des inflammations de l'appareil urinaire.

Le chien a des difficultés à uriner et peux présenter du sang dans les urines.

Ces symptômes apparaissent dès 6 mois chez le chien. Non soignée, cette pathologie peut conduire au dysfonctionnement du rein et à la mort du chien.

Antagène propose un test génétique pour dépister la cystinurie pour la race Terre-Neuve.

Environ 20% des Terre-Neuve sont porteurs de l'anomalie génétique responsable de cette maladie. Le chien "porteur sain" ne sera pas touché par l'anomalie, mais il transmettra l'anomalie génétique à la moitié de sa descendance.

Comprendre les résultats obtenus:


Un chien homozygote normal est sain et ne risque pas de le transmettre à sa descendance.

Un chien hétérozygote est non malade mais pourra transmettre le gêne malade à sa descendance.


Un chien homozygote malade est malade mais ce cas de figure ne doit plus exister.



LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

Tous nos chiens sont radiographiés dès l'âge de 15 mois afin de réduire au maximum les risques concernant la maladie. (les résultats des tests sont enregistrés auprès du club de race qui les transmets à la Société Centrale Canine (SCC).

La dysplasie de la hanche est un développement anormal des articulations des hanches et repose généralement sur une base génétique. Un arsenal thérapeutique est disponible afin de gérer temporairement la douleur associée aux articulations des hanches. La chirurgie est néanmoins souvent nécessaire. La résection de la tête et du col fémoraux est généralement réservée aux patients de petite taille ; la triple ostéotomie du bassin est indiquée sur les animaux en croissance présentant peu de modifications arthrosiques ; la prothèse totale de hanche est une intervention de sauvetage utilisée chez les chiens de grande race.

L’hérédité est un facteur majeur de dysplasie. Il peut arriver que les parents soient néanmoins indemnes de dysplasie, mais ils possèdent alors tout de même des gênes de la maladie.

Les chiens montrent les signes de dysplasie de la hanche dès l’âge de 4 mois, mais le diagnostic est plus souvent réalisé vers 8 à 12 mois. Un diagnostic peut être porté vers l'âge de 6 mois. Vers 12 mois il est souvent trop tard pour traiter efficacement une dysplasie, bien que la radio officielle de dépistage se fasse à cet âge !

L’intolérance à l’exercice, une démarche chaloupée, les sauts de lapin, la difficulté à se lever après un repos, une boiterie sur un postérieur, et parfois des cris de douleur sont des signes évocateurs caractéristiques. De l’arthrose apparait sur l’articulation et est source de douleurs.

Traitements :

Une multitude de médicaments, notamment les anti-inflammatoires, est disponible pour le traitement symptomatique des douleurs. Si les médicaments administrés sont inefficaces, la chirurgie sera alors nécessaire.

Traitements médicaux :

· Exercice physique contrôlé

· Pourvoir un couchage chaud et doux.

· Eviter les sols en ciment.

· Utiliser les médicaments prescrits.

· La physiothérapie est indiquée, notamment l'hydrothérapie sur Aquatrainer.

Comprendre les résultats obtenus:

A: Aucun signe de dysplasie coxo-femorale

B: Etat sensiblement normal

C: Dysplasie coxo-fémorale légère

D: Dysplasie cox-fémorale moyenne

E: Dysplasie cox-fémorale sévère




LA DYSPLASIE DU COUDE

Là aussi, tous nos reproducteurs sont radiographiés avant qu'ils ne reproduisent dans le but de réduire les risques liés à cette maladie.

La dysplasie des coudes est un terme général regroupant plusieurs affections, toutes responsable d'une évolution arthrosique

Le traitement est généralement chirurgical et permet l’amélioration clinique des symptômes.

La dysplasie des coudes peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale

Les races prédisposées sont les Berger Allemands, les Bassets, les Mastiffs et les Saint-Bernards.

Comprendre les résultats obtenus:

ED0: Absence de dysplaise du coude radiologiquement visible

SL: Stade limite

ED1: Dysplasie légère

ED2: Dysplasie moyenne

ED3: Dysplasie sévère




LE COEUR

Les cardiopathies fréquemment rencontrées sont essentiellement des cardiopathies congénitales, c'est à dire présentes dès la naissance. Les plus courantes chez le Terre-Neuve sont les suivantes, toutes héréditaires:

-la persistance du canal artériel

-la sténose sous-aortique

-la sténose pulmonaire

-et plus rarement, la dysplasie de la valve mitrale ou de la valve tricuspide (avec une héritabilité sans-doute bien moindre).

L'incidence de ces cardiopathies congénitales est bien plus élevée chez le Terre-Neuve que chez les autres chiens de montagne. En revanche, les cardiopathies acquises héréditaires, et en particulier la cardiomyopathie dilatée (fréquente chez le Léonberg) semblent bien plus rares chez le Terre-Neuve.

Comprendre les résultats obtenus:

AS0: chien indemne de sténose aortique

AS1: chien présentant une sténose aortique modérée

AS2: chien présentant une sténose aortique significative

AS3: chien présentant une sténose aortique importante



PS0: chien indemne de sténose pulmonaire

PS1: chien présentant une sténose pulmonaire modérée

PS2: chien présentant une sténose pulmonaire significative

PS3: chien présentant une sténose pulmonaire importante.