Le Terre-Neuve
Chien célèbre pour sa grande aptitude au sauvetage en mer, le Terre-Neuve est aussi réputé pour la douceur de son caractère.
Très attaché à ses maîtres, et aux humains en général, il est « le chien de famille par excellence ».
Capable de donner sa vie pour une personne qu’il ne connaît pas, ce bon gros chien s’entend aussi à merveille avec les autres animaux.
Très sociable, il aime toutes les races de chiens et leur compagnie.
Le Terre-Neuve est un chien très affectueux, voir même un peu collant. Très proche de ses maîtres, la solitude n’est pas le mieux pour lui. Il acceptera les absences de ses maîtres s’ils lui consacrent du temps lorsqu’ils sont présents !
- Un chien sportif ou patachon ?
Il peut faire les deux ! Attention avec le sport, rien d’intensif avant 18 mois !
- Un bon chien de garde ?
Malgré son appartenance au groupe des molossoïdes, le Terre-Neuve n’est pas réellement un chien de garde. Il est surtout dissuasif par sa taille.
- Ses plus grandes qualités ?
Beau, fort, intelligent, puissant, adorable, extrêmement charismatique, amusant, bienveillant, courageux, coopératif (si on sait lui parler), gentil, gai, loyal, patient…encore ?
- Son principal défaut ?
Têtu
- Son physique, sa santé ?
Le Terre-Neuve est un chien qui n’a pas besoin de toilettage particulier: pour son entretien, un brossage quotidien avec une brosse assez dure est largement suffisant.
- Ses caractéristiques physiques ?
Les mâles, environ 72 cm au garrot pour 65kg-70kg. Pour les femelles 65 cm pour 50-55 kg. Le terre neuve peut être noir, noir et blanc, marron. (toute autre couleur n’est pas admise en France), les yeux sont marrons foncés (un peu plus clair pour les chiens marrons), le Terre-Neuve est un « chien massif au corps puissant et musclé ».
- Des problèmes de santé spécifiques ?
D’une façon générale, il faut faire attention aux hanches, coudes, cœur et aux reins avec la Cystinurie.
L’alimentation est à adapter en fonction de l’âge et de l’activité du chien. L’alimentation doit être d’excellente qualité nutritionnelle. Le Terre-Neuve se régule seul, si on ne le « force » pas à manger en rajoutant des « choses » dans la gamelle, il devrait avoir la ligne.
- Son éducation ?
Un seul conseil ? Facile ! Être plus têtu que lui !